Dr Taieb BENHIMA Premier étudiant marocain en Medecine à Nancy

PLUS DE 20 ANS DE CARRIÈRE POLITIQUE La ville de Nancy a une place de choix dans la vie des Benhima. Deux des quatre enfants du Dr Taïb Benhima, Leïla et Najib, ont également effectué leurs études supérieures à Nancy, en pharmacie pour...

UNE PLAQUE EN HOMMAGE AU DR TAÏBI BENHIMA À NANCY par Sanaa EDDAÏF – leconomiste.com

COMMÉMORATION DU 1ER DIPLÔMÉ MAROCAIN DE LA VILLE

PLUS DE 20 ANS DE CARRIÈRE POLITIQUE
La ville de Nancy a une place de choix dans la vie des Benhima. Deux des quatre enfants du Dr Taïb Benhima, Leïla et Najib, ont également effectué leurs études supérieures à Nancy, en pharmacie pour l’une et en chirurgie pour l’autre
La ville de Nancy rend hommage au premier diplômé marocain de la faculté de médecine de la ville. Il s’agit notamment du Dr Taïb Benhima, plusieurs fois ministre puis Premier ministre sous le règne de Hassan II. Une plaque commémorative de son œuvre vient tout juste d’être inaugurée au siège de la faculté, en marge de la conférence générale de la Coalition européenne des Villes contre le racisme et les discriminations (du 16 au 18 octobre). La cérémonie a eu lieu en présence de deux enfants du défunt: Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, et Leila Cherif-Benhima, présidente de L’Heure Joyeuse. Plusieurs personnalités ont également tenu à rendre hommage au Dr Benhima. Parmi eux, le maire de Nancy, André Rossinot (lui aussi médecin), Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris, le corps professoral de la faculté de médecine avec à sa tête son doyen, le professeur Coudane et des amis du docteur, les professeurs Boulanger et Chardot, ainsi qu’une large assistance franco-marocaine.
C’était l’occasion de rappeler le destin atypique de feu Dr Taïb Benhima qui, à la demande du Roi Mohammed V et de la veuve du maréchal Lyautey, a fait partie des bacheliers méritants voient leurs inscriptions facilitées dans les universités de Nancy dès 1945.
C’est en organisant des secours sanitaires des suites du tremblement de terre d’Agadir en 1960 que sa carrière d’homme politique est lancée pour plus de 20 ans. Une durée pendant laquelle ses actions ne passeront pas inaperçues. Benhima a été élevé de la main du président de la République française, Giscard d’Estaing, à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur et décoré au Maroc du plus haut grade du Ouissam alaouite et de l’Ordre du Trône.

Partager

Plus d'articles

Seisme Maroc 09/09/2023

Le 9 septembre 2023 a marqué un tournant inattendu dans l’histoire d’Atlage, une association qui, depuis sa création, n’avait jamais envisagé de jouer un rôle dans une tragédie d’une telle ampleur.

Atlage à Agadir

André ROSSINOT Président de la Métropole du Grand Nancy par le campus Universiapolis d’Agadir pour recevoir le titre de Docteur Honoris Causa à l’occasion d’une remise de diplôme…