L’association ATLAGE agit avec vous grâce à ses différentes commissions.
Découvrez vos engagements !
Notre mission vise à faciliter l’intégration des étudiants marocains dans la région du Grand-est, en leur offrant un soutien matériel et en renforçant les liens avec les entreprises locales. Par ailleurs, nous nous attachons à maintenir une relation durable avec nos anciens étudiants, qui, en devenant ambassadeurs de la France, continuent de nourrir les échanges sur le plan économique, ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.
Nous œuvrons également à promouvoir les relations entre les universités marocaines et françaises, en mettant l’accent sur celles d’Agadir et de Rabat. Ces collaborations se déploient autour de plusieurs thématiques d’intérêt commun, telles que l’architecture, le numérique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, ainsi que les domaines de l’énergie et des matériaux.
Le Maréchal Lyautey aux fortes attaches lorraines, fut précurseur en matière de vision des territoires en confiant à Henri Prost dans les années 1914 la réalisation des villes nouvelles de Casablanca, Rabat, Fès, Meknes, Marrakech, tout en préservant les cités anciennes. Henri Prost à qui l’on doit aussi le plan de la ville de Metz, la création des premiers services d’urbanisme…
La commission urbanisme s’engage à rendre hommage à cet héritage, par une réflexion à la fois mémorielle et contemporaine.
Elle entend contribuer au développement et à l’amélioration des espaces urbains au sein de notre communauté, résolue à promouvoir un environnement urbain durable, innovant et équitable pour tous.
Elle s’attache à la valorisation de nos patrimoines, aux actions de soutien visant à leur préservation
A travers des chantiers d’insertion, nous œuvrons pour faciliter les mobilités des populations, par la réhabilitation de vélos ….
Nous participons à la planification et à l'organisation des zones urbaines pour une croissance harmonieuse et fonctionnelle.
Nous soutenons activement des projets de coopération avec des collectivités françaises et marocaines pour le développement durable des territoires urbains et ruraux.
Notre commission « Santé » s’engage à promouvoir le bien-être et la santé au sein de notre communauté en mettant en place des actions concrètes pour un environnement sain et des initiatives favorisant la santé pour tous.
Nous promouvons le bien-être et la santé en mettant en place des actions concrètes pour un environnement sain et des initiatives favorisant la santé pour tous. Les assises franco-marocaines du thermalisme et du bien-être initiées en 2023 visent ainsi à optimiser une route des thermes au Maroc, afin de créer une dynamique santé plus équilibrée entre les territoires.
Notre objectif prioritaire est la prévention via une approche sport et santé renforcée dans les territoires urbains comme plus isolés.
Nous mettons en avant les initiatives et les actions de prévention pour sensibiliser la communauté aux enjeux de santé et favoriser des modes de vie sains.
Notre commission « Culture – Art » se consacre à l’enrichissement culturel et artistique de notre communauté en favorisant la créativité, la diversité et la promotion de l’art sous toutes ses formes.