ATLAGE
MAIRE DE RABAT
Après une première entrevue avec le maire de Rabat, Mohammed Sadiki, la délégation nancéenne conduite par André Rossinot et comptant des élus de la métropole dont Malika Dati, vice-présidente aux transports, a pu rencontrer le Directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, l’occasion de faire un point d’étape sur la coopération franco-marocaine et de revenir en détail sur le dispositif de fonds conjoints en soutien à la coopération décentralisée : alimenté à hauteur de 500 000 euros par an par le Ministère marocain de l’Intérieur et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, il a pour objectif de soutenir le concours des collectivités françaises au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale et la formation des agents et élus des collectivités territoriales marocaines.
Plusieurs perspectives de collaboration ont pu être évoquées avec le Wali, parmi lesquelles l’organisation d’un séminaire thématique sur la métropolisation, et une intensification des échanges dans les domaines des stratégies alimentaires territoriales et du numérique, en lien avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
ATLAGE
Quel bilan tirez-vous de vos quinze années passées à la présidence de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme ?
D’abord une très grande expérience humaine. Il y a une réelle synergie entre les décideurs et les professionnels des Agences d’Urbanisme qui réfléchissent à l’avenir des territoires. Pour un élu c’est assez rare de pouvoir se projeter à 10 ou 15 ans, de prendre le temps d’imaginer l’évolution des choses. Les Agences d’Urbanisme sont des laboratoires d’expertise permanents, des lieux de savoir. Elles ont aussi une façon de travailler moderne, en réseau avec des associations de maires, d’autres collectivités territoriales ou l’Etat. Les partenariats territoriaux sont nombreux. Il y a maintenant 53 Agences d’Urbanisme autour des grandes villes ou des agglomérations, qui ont une résonnance très forte en Europe : les Agences d’Urbanisme se développent sur le modèle français. Je suis très fier que pendant ma présidence on ait pu exporter cette méthode de travail. Toutes les grandes villes du Maroc ont maintenant leur Agence d’Urbanisme.